Historique de Ford au Maroc

 

 

Le docteur G.Veyre fondateur de l'Auto-Hall précurseur de l'automobile au Maroc. Le docteur G.Veyre ayant fait le tour du monde pour diffuser les inventions des frères lumières fut envoyé en 1901 à la cour du sultan Moulay Abdelaziz à Fes où il demeurera jusqu'en 1907. Il revint en plus s'établir à Casablanca y montant la première usine, l'Usine grand Socco hors les murs de la ville. C'est pour son usage personnel qu'il voulut une automobile en 1911, l'équitation le fatigant à la suite d'une maladie.

Après de longues recherches il choisit une Ford, dont l'allure semblait convenir au paysage marocain, il ne fut guère imité au début, car d'autres essais de l'automobile au Maroc avaient donné de très mauvais résultats.

Aussi lorsque Ford lui proposa l'agence de sa voiture, refusa-t-il de souscrire l'engagement d'en vendre dix par an. Le contrat habituel des agences Ford dut être modifié en conséquence. On sait que cela n'empêche pas l'agence marocaine de travailler sérieusement et d'obtenir des résultats merveilleux.

1911 : Le colonel Targe commandant la subdivision de Casablanca pousse au développement automobile, ainsi c'est sous son égide personnelle que l'Auto-hall va quitter ses baraquements et s'installer.


1914 : Le commerce automobile n'est plus un accessoire, c'est un commerce complet et même une industrie par les mises au point et les réparations qu'exige la pratique de l'automobile dans le développement marocain. C'est le grand succès de l'Auto-Hall.


1921 : Auto-Hall se transforme en société anonyme, et le docteur Veyre passe ses pouvoirs à celui qui a été son précieux collaborateur depuis la fondation M.Barathon qui est nommé administrateur délégué.


1931 : Auto-Hall s'installe dans son propre immeuble et se raproche du centre sur un emplacement de 8000 m² entre le boulevard de Lorraine (actuellement Bd Lalla Yacout) et la rue de l'industrie.

C'est le siège d'Auto-Hall depuis cette date à aujourd'hui.

1993 : Réactivation de la filiale SCAMA pour accueillir l'activité Ford dont le siège est sis Immeuble Auto-Hall.

 

 

Bookmark & Share